mardi 22 juillet 2014

Twitch et consoles Next gen : L’apogée du social gaming ?


 Encore un américain qui est à eu le nez fin. Nous sommes en 2007 quand un entrepreneur de l’Internet lambda, Justin Kan réalise son fantasme pas très original  : exhiber sa vie quotienne sur internet. c’est à partir de son site internet justin.tv qu’il partage son quotidien. Via la technologie streaming et une webcam posée sur sa casquette de baseball on suit sa vie du petit dej’ au boulot. Le concept n’a pas tardé à intriguer les gamers de la toile qui ont réinvestis le concept dans le but de modifier la manière de jouer aux jeux-video. A l’écoute de ses twittos Justin Kan crée en 2011 une plateforme spécifique aux jeux vidéo sous le nom de Twitch.Tv afin de diffuser des parties de jeux en direct. 



C'est dans ce contexte socio-numérique ou les joueurs deviennent acteurs, éditeurs et spectateurs que Sony et Microsoft ont signés un partenariat avec Twicht pour intégrer ce concept dans leurs dernières consoles de jeu. L'arrivée de la playstation 4 et de la Xbox one a bouleversé l’univers video ludique. La technologie streaming est désormais au cœur de ces nouvelles consoles Next-Gen propageant ainsi une nouvelle pratique : le social gaming. Ce qui à motivé les développeurs de consoles à adapter l'idée du social gaming, c'est la manière dont les joueurs veulent jouer à leurs jeux. Ils souhaitent être connectés avec leurs amis et partager entre eux tout ce qu'ils ont fait dans le jeu. L’alliance du streaming et du jeux video fait des merveilles. Si on se retrouve coincé dans une certaine section d’un jeu, un ami peut prendre le contrôle de votre jeu si vous lui en donner la permission. Il est également  possible de montrer votre match FIFA en direct aux autres tout en pouvant interagir avec eux pendant votre jeu.

Fruit du hasard, l’arrivée de ces dernières machines next ben c’est accompagner du phénomène « twitch plays pokemon ». Une expérience fascinante qui consiste à laisser tourner une version pokemon ( rouge ) et de la diffuser en streaming. Dans une fenêtre de chat les spectateurs peuvent taper des commandes ( haut, bas, gauche, droite, A, B, Start ) qu’un bot retranscrit directement. Resulte de cette merveilleuse pagaille, un jeu massivement multijoueur dans lequel tout le monde esquisse le rêve de devenir un jour le meilleur dresseur. Très vite l’expérience enflamme le web et des dizaines de milliers de fans se relaient 24h sur 24h devant leur écran pour tenter de vaincre la ligue. Dans ces conditions on aurait pu croire que Red serait reste bloqué à Bourg-Palette, sauf que fruit de leur détermination sans répit les joueurs ont réussis à finir le jeu en 16 jours.




Depuis déjà quelques années les différents sites hébergeurs de vidéos bénéficient, d'une manière générale, d'une évolution des pratiques de consommation de vidéos liées aux jeux. Un outil formidable pour ceux qui veulent consommer du jeux video sans les mains. On constate que de plus en plus de joueurs filment leur partie en vue d'aider, de conseiller, d’insulter ou encore d'éblouir par leur performance la communauté de joueurs. Ça n'est plus un secret pour personne les réseaux sociaux sont au cœur de notre société du numérique, la convergence de ces derniers vers le jeux vidéo était inévitable.  On voit d’ailleurs certaines émissions de jeux vidéo amateur se mettre en place sur la chaîne Twitch afin de conseiller, aider et discuter avec la communauté de joueurs.

« Le côté obscur de la Force, redouter tu dois » . De nombreuses dérives de Cybersex ont été observées, un problème majeur quand on sait que les jeux vidéo attirent une grande partie du jeune public pouvant se retrouver à tout moment face à des directs pas très catholiques. Twitch et les constructeurs de consoles semblent avoir oubliés que le porno était la chair de la chair d’internet. Il convient donc aux têtes pensantes de Sony, Microsoft et Twitch de se questionner afin de trouver une parade à ce genre de débordement, pour éviter que leur concept se transforme en un chaturbate 2.0.

Les joueurs old school ne se sont pas fait prier pour exprimer eux aussi leur mécontentement. Leurs doléances ne sont pas infondées. Il est vrai qu’avec toutes ces nouvelles fonctionnalités on s’y perd un peu. Nostalgique, certains aimerait retrouver le plaisir d’un bon gameplay parasité par ses nouveaux accessoires. De plus le problème majeur de la précédente génération de consoles persiste, la connexion à internet obligatoire et la diffusion d'informations personnelles est désormais un passage obligé pour profiter des dernières expériences de jeux vidéo. Tous les joueurs sur console Next-Gen ne possèdent pas une connexion internet ou du moins un accès de bonne qualité ce qui restreint considérablement leurs possibilités d'autant plus que les jeux video proposés aujourd'hui sont désormais basés sur l’hyper-connectivité.


Revolution ou simple effet de mode ? Dans tous las cas on espère que le social portera paix et sérénité dans le monde ( virtuel). 

Matthieu Ryu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire