Cruciform Travel
Koralie
Depuis quelques années de petites geishas hautes en couleur ornent les murs de Paris, Hanoi, Tokyo et New York. Tout ceci est l’oeuvre de la jeune française Koralie qui présente sa dernière exposition à l’espace LVL de Nantes. Une artiste qui à plusieurs corde à son arc.
Architecte de formation, elle s’échappe durant dix ans faire ses armes autours du globe à la recherche de formes et de motifs. Récemment l’aventurière revient en France afin d’exprimer son inspiration vagabonde dans de multiples projets dont cet audacieux « Cruciform Travel ».
On entre, la petite cloche de L’espace LvL retentit annonçant le début d’un voyage au coeur de l’univers graphique de Koralie. L’artiste ne se limite pas aux simples toiles et décline son art sur le vêtement, le bois et le papier. Ses oeuvres sont le miroir de ses voyages ou se combinent collages, dessins, vêtements, talismans ou encore sculpture en bois. Au travers de ces divers médiums, elle fusionne l’iconographie et le folklore japonais à une architecture pluriculturelle. On y retrouve les tours colorées et arrondies du Kremlin, des tissages torsadés asiatiques et les lignes plus stricts des temples bouddhistes. Un véritable melting pot d’influences qu’elle se réapproprie afin de proposer un univers visuel très harmonieux, un équilibre parfait dans la composition et une richesse iconographique séduisante. La symétrie impeccable de ses oeuvres hybrides fait écho aux images Wes Anderson.
Koralie va à la recherche des limites visuelles et géométriques de son art, en constante évolution elle a su imposer son vocabulaire graphique et son esthétique féminine, minutieuse enclin à la rêverie. L’artiste fait également parler d’elle à travers ses collaborations en graphisme et en stylisme avec Suprakitch connue pour ses Graphs funk issus de la culture hip hop et du manga.
Matthieu Ryu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire