Amiibo retour sur le phénomène.
Alors que la Wii U peine à toucher le grand public, Nintendo ne se laisse pas abattre lançant en octobre dernier une attaque smash de haute voltige nommée Amiibo. Derrière ce nom sympathique se cache des petites figurines à l’effigie des personnages Nintendo, embarquant la technologie très en vogue ces derniers temps : le NFC. Historiquement constructeur de jouets depuis l’Ultra Hand de Gunpei Yokoi, Nintendo effectue un retour au source pour ( enfin ) se lancer dans la course du jouet video ludique débuté par Activation en 2011 avec les Skylanders. Quelques mois après leur sorties ces petits Amiibos à 15euros piece sont d'ors et déjà un phénomène avec plus de 5 millions de figurines écoulées dans le monde !
Mais alors qu'ont ces figurines de plus que les autres ? Rien d’exceptionnel pour ainsi dire. Jouissant de la ferveur autour de la marque Nintendo les Amiibo disposent d’un lot de fonctionnalités plus ou moins convaincante. En terme de Gameplay ces figurines sonnent comme un DLC physique, n’apportant rien d’époustouflant pour le moment, elles proposent quelques bonus tels que des costumes, des accessoires ou des nouvelles capacités sur « Hyrule warriors », « Mario karts 8 » et « Super Smash Bros ». Ce derniers semblent être le jeu le plus intéressant pour le moment dans l’utilisation des petits soldats Nintendo. L’aspect personnalisable des combattants à travers la figurine est intéressant puisque vous pouvez augmenter le niveau de votre combattant smash et lui apporter ses propres statistiques. Le concept se marie parfaitement à l’aspect social de Super Smash Bros car vous pouvez apporter votre Amiibo chez les copains pour vous mesurez aux leurs. Ces figurines video ludiques jouent également la carte du « développement durable », alors que ces cousins Skylanders et Disney infinity sont utilisables que sur un seul jeux, les Amiibos propose une compatibilité sur plusieurs titres. Mais ne vous réjouissez pas trop vite car Nintendo à eu l’intelligence de restreindre la capacité de sauvegarde de ses figurines à un seul jeu à la fois. Si vous souhaitez utiliser votre Beau Link pour « Super Smash Bros » et « Hyrule Warrios », il vous faudra donc acheter deux Amiibo Link, pas folle la guêpe.
On est d’accord, ces Amiibo n’offrent rien d’extraordinaire en matière de gameplay, du moins rien qui ne puisse expliquer son succès planétaire. D’autant plus, il faut reconnaitre que ces figurines ne sont pas très belles. Mise à part des personnages comme Pikachu ou Kirby qui grace à leurs formes arrondies n’exigent pas trop de détails, les autres figurines plus techniques comme Link, Marth ne sont clairement pas soignés du tout. Des épées qui se tordent, des yeux qui louchent et j’en passe. Ceux qui aime collectionner de belles figurines ne seront pas satisfait de la qualité de ces Amiibo, et pourtant leur succès semble plus se trouver dans son aspect collection, que dans son concept video ludique
Attrapez les tous
Avec une Fan base bien installer à travers le monde et des licences très attractives, le constructeur nippon sait qu’il tient un eldorado entre ces mains. Nintendo n’est pas un acteur majeur de la culture pop pour rien, il connait bien son public qui compte dans ses rangs de nombreuses personnes avides de petits choses à collectionner qu’importe la qualité. Le format des figurines se prête parfaitement à la collectionnite aiguë, d’autant plus que des produits dérivés officiels Nintendo de ce genre ne court pas les rues. Histoire d’en rajouter une couche Big N a limité la production d’Amiibo à l’effigie de personnages moins connus comme Marth, créant encore plus de désir chez les collectionneurs tout en faisant une bonne pub à ses licences moins populaires. C’est donc presque par instinct que l’on se jette sur ces petites figurines, sans même parfois savoir pourquoi.
Second atout imparable : ce sont des figurine video ludique. Avec les Amiibo la culpabilité qui peut vous envahir après l’achat d’une figurine, somme toute jolie mais inutile, tombe aux oubliettes. Certes elles ne sont pas le Zidane de la figurine, mais leur force est de réussir à déculpabiliser ceux qui ne sont pas des collectionneurs de figurines pures et dures. En plus de la poser sur l’étagère, elle est utile pour autre chose : le divertissement. Je sais, c’est mesquin mais ça marche la preuve avec un total de vente qui se chiffre à des milliers d’exemplaires.
« Renzoku super donuts »
Les Amiibo se présentent donc comme une belle vitrine de l’univers Nintendo mais aussi de ses enjeux. Big N a plusieurs cordes à son arc, et semble parfaitement conscient de la voie qu’il est en train de suivre. Comme à son habitude, le constructeur nippon n’a pas opter pour la course à la puissance technologique pour concurrencer ses camarades. En intégrant ses figurines connectées dans son univers vidéoludique Nintendo illustre sa volonté de mettre en place un écosystème autour de ses machines et licences, en déclinant à l’infini et au delà. Ce n’est plus un secret pour personne Nintendo semble avoir lâcher la course aux éditeurs tiers. Pariant sur ses fans et la force de leur licence, il se concentre sur ce qu’ils font de mieux du jeux video made in Nintendo. Ces Amiibo illustrent parfaitement les enjeux du constructeur nippon qui deviendrait un écosystème entre console de salon, console portable, jouet intelligent et programme de qualité de vie ( quality life ). Une stratégie d’avenir proposant une approche transgénérationelle qui pourrait aboutir sur une éventuelle Fusion matérielle dont les Amiibo seraient le fer de lance.
Nintendo frappe donc un grand coup avec ses Amiibo assurant une visibilité maximale de ses personnages fars dans les magasins et une rentré d’argent non négligeable. Totalement transgénérationelle, les figurines touchent aussi bien les enfants que les adultes nostalgiques ayant grandi avec les jeux Mario et Zelda. Il s’agit désormais pour Nintendo de ne pas se reposer sur ses lauriers et proposer des fonctionnalités de gameplay plus ambitieuses. Aux dernières nouvelles rien de très rassurant, beaucoup de nouvelles figurines sont prévus dont une série special super mario bros, mais aucune fonctionnalités convaincantes ont été encore annoncées. Nintendo sait que ses Amiibo sont une machine à sous, il s’agit maintenant de surfer sur le succès en proposant des fonctionnalités dépassant le DLC relookage.
Matthieu Ryu.
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